305 ; cours du lundi 16 mars de 9h à 10h. Les espaces productifs (1)

16/03/2020

Voici la suite de l'étude de cas que nous avions commencée en classe, sur l'Aerospace Valley.

4) Quels sont les facteurs de localisation de ces activités selon le doc.3 ?

Déf. à noter en rouge sur le cahier => Facteur de localisation : élément qui explique l'installation et le développement des activités économiques.

Plusieurs facteurs de localisation nous permettent de comprendre cette implantation :  de nombreux aménagements favorisants des activités industrielles (communications ...), l'ancienneté de la présence, la proximité d'une métropole dynamique (Toulouse), les aménités naturelles (soleil = héliotropisme), la présence de grands groupes industriels et la présence d'universités et de grandes écoles (= future main d’œuvre qualifiée).

5) Quels sont les acteurs économiques qui participent au développement de cet espace industriel ?

Plusieurs acteurs économiques participent au développement de cet espace industriel : des acteurs publics tels que l’État, les Régions (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) ; des acteurs privés qui participent à l'intégration européenne et mondiale : l'entreprise Airbus évidemment, de nombreux sous-traitant, les clients dans le monde entier.

6 ) A l'aide de tous les documents, montrez que le site de Toulouse-Blagnac s'intègre à l'économie régionale, européenne et mondiale.

Le site de Toulouse-Blagnac fait parti intégrante de l'Aerospace Valley à l'échelle régionale : c'est un pôle de compétitivité (déf. : association d'entreprises, centres de recherche et d'organismes de formation, encouragés par l'État, qui travaillent en commun pour gagner en innovation.) C'est surtout un site parfaitement intégré à l'échelle européenne, car les pièces constitutives de l'Airbus A380 proviennent d'un peu partout en Europe : ainsi une partie du fuselage est construit en Allemagne, plusieurs pièces proviennent aussi d'Espagne et au Royaume-Uni. D'autres pièces proviennent d'autres pays, dont la Belgique, et l'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.

II/ Mise en perspective :

Nous allons partir sur plusieurs documents et cartes, afin de bien cerner les mutations de l'industrie aujourd'hui en France.


1er constat : le secteur industriel est affecté depuis plusieurs années par de profondes transformations. Depuis les années 1980, les secteurs traditionnels comme la sidérurgies, le textile (= industrie manufacturière), les mines, la construction navale sont en crise, et cela affecte les anciens bassins industriels qui se localisent principalement dans le nord et dans le nord-est du pays (Nord Pas de Calais, Picardie, Lorraine). De nombreuses entreprises ont fermé ce qui a provoqué des taux de chômage très élevés parfois jusqu'à 50 à 60 % de la population active (= ceux qui sont en âge de travailler).





Sur cette carte en anamorphose (on déforme volontairement les départements en fonction de ce que l'on veut représenter, ici l'évolution de l'emploi dans le secteur industriel), ont voit clairement les régions qui gagnent en emplois (le sud-ouest, le littoral atlantique, le sud-est, dans les métropoles) et celles qui sont plus en retrait (le nord-est principalement).

Pourquoi ? Car on mise sur la stratégie : les grands groupes industriels s'implantent dans les zones ayant une bonne accessibilité, à proximité d'échangeurs autoroutiers, et non à proximité des lieux de gisements de matières premières (charbon par exemple, dans le nord-est). De plus, on mise sur les hautes technologies innovantes comme l'aérospatial (= notre étude de cas), qui concentrent les activités de recherches

A noter dans le cahier :

A recopier dans le cahier, il s'agit de la synthèse du I/ qui se compose d'un schéma sur les caractéristiques de l'industrie aujourd'hui et d'une carte à la légende très développée pour vous permettre de spatialiser l'industrie en France aujourd'hui.

A recopier sur le cahier, en rouge : il s'agit du II/ centré sur le secteur agricole.


II/ Les espaces productifs agricoles : les permanences et les mutations.

La France est le 1er producteur agricole de l'Union Européenne et le 3ème exportateur mondial pour l'agriculture. Mais, du fait de la mondialisation, on assiste à une recomposition de l'agriculture française.


A/ Étude de cas : un exemple d'espace de production à dominante agricole : le vignoble bordelais

L'agroalimentaire : secteur industriel lié à l'agriculture ex. : l'industrie des viandes, du lait, du tabac...

Manuel p.254-255, questions 1 à 5.  Ci-joint : un scan du manuel.

© 2020 Blog des cours de Mme Jélassi. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer