401 ; cours du lundi 16 mars de 11h à 12h.

16/03/2020

Bonjour les 401 ; non je ne vous ai pas oublié, juste quelques problèmes techniques. Voici donc la leçon. Nous allons donc commencé un nouveau chapitre de géographie. Donc une nouvelle page et en rouge.

Chapitre 3 : Les mobilités humaines transnationales

Voici une image d'accroche : elle est véridique ; elle a été faite par un journaliste italien Fabrizio Gatti, qui s'est fait passé pour un migrant et a parcouru plusieurs milliers de km entre le Sénégal et l'Italie. Il raconte cette expérience dans un livre, où il lui est arrivé que des misères (vol de tout son argent, de ses cartes pour se repérer, bref tout son kit de survie dès les 1ers jours). Ils sont tombés en panne au milieu de nulle part... et le camion de dépannage n'est jamais arrivé ... ils ont pu compté sur la solidarité entre migrants.


C'est ce que nous allons étudié dans ce chapitre : les déplacements de population. Qui sont de 2 natures différentes, aux motifs diamétralement opposés ; les migrations au long terme et le tourisme. Dans les 2 cas, nous avons des flux de population, mais les facteurs explicatifs de ces déplacements sont totalement différents, les espaces concernés sont aussi différents.



Introduction :
On estime aujourd'hui qu'il y a dans le monde 220 millions de migrants, c'est-à-dire de personnes vivant dans un autre pays que leur pays d'origine.
Les flux migratoires (= déplacement de population) dans leur ensemble n'ont jamais atteint des seuils aussi élevés : plus de 900 millions de personnes se sont déplacés dans un but touristique et ont franchi des frontières en 2009.

Ces déplacements caractérisent et sont partie intégrante de la mondialisation.
Mobilités : changement volontaire de lieu d'une population, pour des raisons économiques, politiques ou pour des activités de loisirs (tourisme).


Pbm générales :
*Quels sont les principaux flux migratoires dans le monde ?

*En quoi les mobilités sont-elles des conséquences de la mondialisation ?

*Que nous apprend ces migrations sur l'insertion des territoires et des hommes dans la mondialisation ?


I/ Un monde de migrant :
A/ Étude de cas : les flux migratoires en Méditerranée.

Vous allez travaillé à partir d'une vidéo, en espérant que vous ayez une bonne connexion ... il s'agit de prélever des informations, de compléter le tableau ci-joint.

La vidéo traite des flux migratoires en direction de l'Europe. C'est une vidéo d'actualité qui casse les préjugés que l'on peut avoir concernant le "portrait type" d'un migrant.

https://www.youtube.com/watch?v=Wp50Im2jIH4 => voici le lien.

Ci-dessous, le questionnaire : c'est un tableau à remplir avec soi avec l'aide de la vidéo et du texte au verso.

Nous corrigerons cela jeudi :)

© 2020 Blog des cours de Mme Jélassi. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer