606 ; cours du lundi 16 mars de 16h à 17h

16/03/2020

Bonjour les 606 ! Et non Paolo, nous ne sommes pas jeudi, donc en principe je suis dans mon assiette ...

Voici la suite du cours de jeudi sur les 1ers états et les 1ères écritures.

Nous en étions à noter dans le cahier, la définition d'une cité-État :

Cité-État : groupe humain vivant sur un même territoire, composé d'une ville et de la campagne.

Je vous remets le schéma pour être sûre qu'il soit bien complété :


 

Voici le diaporama que nous aurions dû voir en classe. Les explications ci-dessous ne sont pas à noter dans le cahier mais à lire pour bien comprendre.

En Mésopotamie, plusieurs cités-États existaient. Voici la carte, et le cas précis de Babylone.  C'est une cité construite au bord de l'Euphrate, fortifiée comme Ur, protégée par plusieurs murs d'enceintes. Nous y retrouvons les structures classiques avec le palais du roi (ici c'est Nabuchodonosor), les ports, des temples et la ziggourat.

Babylone est connue pour avoir abriter l'une des 7 merveilles du monde antique : les jardins suspendus ; voici un lien vers une vidéo pour vous permettre d'avoir une idée de la splendeur de ce lieu : https://www.youtube.com/watch?v=QUVs-grMjx8

L'organisation est très identique à celle d'Ur.


Et en Égypte ?

Maintenant, il faut quitter la Mésopotamie, pour aller en Égypte où l'organisation du pouvoir est très différente de celle que l'on trouve à Ur ou à Babylone.Il s'agit d'un royaume, comprenant plusieurs provinces (appelées des nomes), une capitale (qui varie au fil du temps, mais pour notre période, il s'agit de Memphis), et une multitude de cités. A la tête de ce ensemble, nous avons un Pharaon.

"Pharaon" est un mot qui vient de l'égyptien "per-aa", qui signifie "grande maison", "grand palais". On le considère comme un dieu vivant, et il recevait tous les hommages essentiels à sa personne.

Ci-dessus, voici tous les insignes royaux qui montrent sa puissance : il est le roi de la Haute Égypte (région du Sud de l'Égypte ) et la Basse Égypte (région du Nord de l’Égypte), car autrefois l’Égypte était divisée en 2 parties. Mais un roi (peut-être légendaire) Narmer a réunifié les 2 parties. Nous avons aussi les 2 animaux protecteurs : le vautour et le cobra (dont le souffle puissant doit repousser les ennemis de pharaon).

On prend la carte qui est collée en introduction, et on la complète en orthographiant bien les noms.

Une fois que la carte est complétée, nous allons noter la synthèse dans le cahier. Attention c'est un texte à trou. Donc, vous allez essayer de compléter le texte au crayon de papier, puis vous regarderez la correction et noterez les mots en rouge.

Voici la correction :

On prend la frise qui est tracée en introduction, puis on complète avec les dates ci-dessous.

La suite, au prochain numéro (c'est-à-dire mercredi).

© 2020 Blog des cours de Mme Jélassi. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer